Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soupe pour tout le monde

Il est 9h30. D’emblée, le visiteur est accueilli dans le bâtiment de la SEGPA par un agréable parfum de soupe de légumes. Dans l’atelier-cuisine, c’est le "coup de feu": M. Méloni s’active devant cinq marmites où bouillonnent 60 litres de soupe. On goûte : plus de sel ? Encore un peu de condiment ? Le breuvage semble parfait, on n’y touche plus. Dans la cour, les élèves de la classe de 6e SEGPA dressent le stand où ils vont distribuer le potage bien chaud à leurs camarades collégiens.

10 h 20. Timidement, quelques élèves se présentent avec leur "bon pour une soupe" qu’ils ont retiré quelques jours auparavant. Et tout à coup, c’est l’affluence. Les soixante litres de soupe partent en vingt minutes. 420 gobelets ont été distribués et en comptabilisant les gourmands venus chercher une deuxième voire une troisième louche, le record de 500 portions distribuées est aisément atteint. C’est le couronnement traditionnel du projet de jardin pédagogique dont s’occupent chaque année, du printemps à l’automne les élèves de 6e et 5e , avec M. Méloni.

Ils ont bêché le jardin, semé des carottes, planté des poireaux, des céleris, des potirons, des oignons, des choux-raves, ils ont arrosé, désherbé, récolté, épluché, coupé pour finalement partager les fruits de leurs efforts.

Soupe pour tout le monde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article