Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au pays des elfes

Un joli spectacle a eu lieu jeudi à la salle des fêtes de Volgelsheim : la comédie musicale en allemand Mirinda Zauberwind , chantée, dansée et jouée par les élèves de l’école française de Breisach et ceux de la classe de 6e bilingue du collège Robert Schuman, projet scolaire inscrit dans le cadre de la liaison école-collège.

Mirinda, aux prises avec les guêpes noires qui retiennent prisonnière son amie Wing, dame papillon. PHOTO DNA
Mirinda, aux prises avec les guêpes noires qui retiennent prisonnière son amie Wing, dame papillon. PHOTO DNA
 

Magalie Berger, conseillère pédagogique généraliste, et Liliane Loeffler, chef du service de l’enseignement des forces françaises et de l’élément civil stationnés en Allemagne (FFECSA), ont accueilli le colonel Gilbert Henry, Oliver Rein, maire de Breisach, Philippe Mas, maire de Volgelsheim, Eric Chiocchia, principal du collège ainsi que Claudine Chardon, Catherine Baguet et Catherine Metz, conseillères pédagogiques.

Dans la salle, aimablement mise à disposition par la commune, avaient pris place les élèves de 6e   du collège, ceux du CM bilingue de l'école Grimm ainsi que ceux d’une classe de la Julius-Leber-Schule de Breisach.

Sur scène une quarantaine de jeunes danseurs, comédiens, chanteurs ont raconté l’histoire de Mirinda, petite elfe orpheline, curieuse et courageuse, qui part sauver une amie, une dame papillon retenue prisonnière au pays des guêpes noires.

Le conte oppose bien sûr à un monde de fêlures et de craquements, sombre et méchant, un monde de liberté, où la vie, encadrée par des règles protectrices, est faite de légèreté. Les deux peuples se combattent pour qu’à la fin, la liberté triomphe et, comble de bonheur, Mirinda retrouve ses parents.

Belle performance pour ces jeunes : il leur a fallu oser prendre la parole, jouer la comédie, donner de la voix, et tout cela en allemand ! Mais l’ambition de produire ensemble un spectacle est sans doute la meilleure motivation pour apprendre et pratiquer une langue étrangère. Le résultat est à l’image du travail consciencieux et rigoureux de toute l’équipe qui les a encadrés : Hélène Thierry, Laurent Dupire, Michaël Moos, leurs professeurs, Serap Yilmaz-Rigault et Philippe Vallotton pour les danses, Catherine Baguet pour le chant ainsi qu’à la lumière, Eric Boudin et au son, Gilles Hec.

Le jeune public les a chaleureusement applaudis avant de reprendre en chœur avec eux deux chansons du spectacle qui encouragent à rire et chanter pour voir la vie du bon côté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article