Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découverte de l’Auvergne

Avant les vacances de printemps, trois classes du collège, (5e  A, 5e  D, ULIS) sont partis pour quatre jours à la découverte de l’Auvergne. Les collégiens étaient accompagnés de leurs professeurs Mylène Schwartz, Céline Lidy-Bauman, Hélène Broquet, Sophie Lach, Marie Riedle et Sébastien Fuchs.

Sous un soleil radieux, les jeunes alsaciens et leurs professeurs ont visité le volcan Lemptegy.  PHOTO DNA
Sous un soleil radieux, les jeunes alsaciens et leurs professeurs ont visité le volcan Lemptegy. PHOTO DNA
 

Ce séjour était l’aboutissement d’un projet commun préparé durant les deux premiers trimestres en histoire et géographie, mais aussi au cours d’ateliers interdisciplinaires où ils ont étudié les phénomènes des volcans, les caractéristiques de l’art roman et de l’art gothique et se sont familiarisés à l’utilisation du GPS grâce au « géocaching ».

Arrivés le 22 avril après un trajet de nuit, ils ont d‘abord découvert le Puy de Dôme grâce au train à crémaillère qui les a menés au sommet du volcan. Emerveillés par le panorama, ils ont entamé une randonnée vers le Puy du Pariou, deuxième sommet le plus visité après le Puy de Dôme.

Le lendemain, au château de Murol, dressé sur son piton volcanique, les attendait un comédien costumé en soldat pour la visite « théâtralisée » de la forteresse. C’est en passant par Issoire et son église romane Saint-Austremoine qu’ils ont complété le programme historique du séjour.

Un voyage en Auvergne n’aurait pas été complet sans la visite de Vulcania, où les jeunes vulcanologues ont pu recréer des éruptions volcaniques avant d’arpenter les pentes du Lemptegy, volcan à ciel ouvert, riche en trésors géologiques. Enfin, la visite d’une fromagerie produisant le fameux Saint-Nectaire a conclu ce séjour riche en expériences d’autant plus nouvelles que pour de nombreux élèves ce voyage était le premier à les emmener loin du département, voire de leurs familles.

Une exposition de leurs photographies ainsi que leurs carnets de voyage seront présentés lors des portes ouvertes du collège en juin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article